Fausses idées conçus sur Dieu

Femmes_osezvaincre • 3 juillet 2023
« … Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente.
Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne »
(Jacques 1:13).

Avertissement :
Ce support constitue une base de réflexion en vue d’un partage dans le cadre d’un cercle biblique. Il ne prétend nullement être une analyse systématique et exhaustive du sujet traité. Les développements Proposés n’engagent que son auteur et ne constituent en aucun cas une prise de position officielle des différents cercles chrétiens dont il pourrait être membre ou participant.

1. Introduction
Il suffit d’écouter les nouvelles du soir pour réaliser combien la souffrance, la violence et la maladie sont présentes dans le monde. Pandémie, conflits armés, catastrophes naturelles,
faits-divers sordides, notre belle planète bleue est tout sauf un lieu de repos paisible. Pour les personnes croyantes et pour ceux qui veulent les mettre en difficulté, une question se pose tout naturellement : mais que fait Dieu ?
En réalité, la question qui est posée est surtout : si Dieu existe et qu’il est à la fois bon et tout puissant, pourquoi ne fait-il rien et pourquoi tolère-t-il le mal ? Face à cette question, la grande majorité des gens en ont conclu une des 5 options suivantes :
- Dieu n’existe pas et tout le mal résulte des actions des hommes ou du hasard. 
La question ici est même de savoir s’il existe le mal et le bien dans l’absolu.
- Dieu est certes bon, mais il n’est pas tout-puissant puisque le mal domine souvent.
Dieu serait alors un allié qui fait de son mieux dans une guerre cosmique éternelle qui l’oppose à Satan, sans parvenir à sortir définitivement vainqueur.

- Dieu est bien tout-puissant, mais il n’est pas aussi bon que ce que disent les chrétiens.
Il serait plutôt le grand architecte de l’univers qui a fini son travail et qui est aujourd’hui totalement indifférent au sort des hommes ou, au moins, au sort de la grande majorité d’entre eux.
- Dieu utilise le mal pour nous mettre à l’épreuve et pour nous aider à grandir. 
Cette dernière explication est particulièrement répandue dans certains cercles chrétiens qui, comme le dit Pierre, tordent le sens de certains passages difficiles des Écritures.

- Dieu nous punit pour nos péchés individuels ou collectifs à travers des drames personnels, des catastrophes naturelles ou des guerres.
Disons-le d’emblée, toutes ces propositions sont totalement fausses et ne reposent sur aucun fondement biblique. Le mal existe, c’est indéniable. Dieu aussi. Il est amour, tout-puissant et n’a aucun lien avec le mal. Il est lumière et ne contient pas la moindre parcelle de ténèbres (1 Jean 1:5). Face à cela, il faut se poser trois questions :
- que nous dit la Bible sur la relation qui existe entre Dieu et le mal ?
- quelle est notre vision de la relation qui existe entre Dieu et le mal ?
- voulons-nous accorder notre conception avec ce que dit la Bible ?

La réponse à la première question nous révèle la vérité, la réponse à la deuxième nous dit où nous en sommes, celle à la troisième nous révèle notre volonté à nous approprier cette vérité et à vivre en fonction. C’est la raison pour laquelle j’ai intitulé cette étude : Et vous, qui dites-vous que je suis ?
Dieu reste Dieu, en lui il n’y a « ni de changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17).
L’opinion que nous avons de lui ne l’affecte pas, mais cela nous affecte nous. Notre vie peut être totalement transformée si nous parvenons à voir Dieu tel qu’il est et à reconnaître qui il n’est pas. Pour vous y aider, je vous propose de passer en revue quelques clichés sur Dieu et le mal afin de tester leur validité au regard de ce que nous dit la Parole.

Je prendrai alors l’exemple de la maladie et de la guérison en vous montrant qu’il n’y a absolument aucun doute possible : Dieu vous veut en bonne santé spirituelle, mais aussi psychique et physique. Pour cela, je m’appuierai sur cette affirmation puissante de Christ à ses disciples : « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9). Vous voulez connaître la position de Dieu par rapport à la question de la guérison, étudiez la vie de Jésus pour avoir la réponse.
Je vous fournirai des dizaines de références bibliques tirées des Évangiles pour vous démontrer que la réponse est sans la moindre ambiguïté possible.
Si Dieu est totalement étranger au mal et qu’il vous veut en bonne santé, vous vous demandez peut-être pourquoi il vous arrive d’être malade. Je terminerai cette étude en vous poussant un peu dans vos retranchements afin de répondre honnêtement à la question centrale de cette étude. Une question qui nous est posée par Christ en Matthieu 16:15 : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? ». En effet, l’enjeu véritable n’est pas de savoir si Dieu autorise le mal ou s’il a la volonté de nous guérir (la Bible ne laisse aucun doute sur la question), mais bien de savoir jusqu’où nous sommes prêts à reconnaître qui Dieu est véritablement, à y croire sans réserve et à vivre en fonction.

2- Dieu n’est pas…
Dans la vie, il est fréquent d’en savoir assez sur un sujet pour penser qu’on a raison, mais pas assez pour réaliser qu’on a en réalité totalement tort. Pour les chrétiens, c’est souvent le cas
vis-à-vis de Dieu. Ils ont entendu des prédications, ils chantent des louanges, ils discutent avec d’autres chrétiens, regardent des vidéos et lisent des livres sur Dieu.
Malheureusement, ils oublient souvent de parler directement avec Dieu et de méditer en profondeur sa parole pour savoir ce qu’il a à nous dire. Résultat : chacun a son opinion sur Dieu et rares sont ceux qui une réelle connaissance et compréhension de la Bible. Pire, la majorité n’accepterait même pas de changer d’opinion sur un tas de sujets et de se soumettre à ce que dit la Bible, même si on la leur mettait sous les yeux.

Pour connaître Dieu, il faut vouloir lui accorder toute notre attention, c’est-à-dire avoir un coeur à l’écoute de l’Éternel et obéissant. Nous devons demeurer dans sa parole et Le laisser se révéler à nous dans toute Sa vérité pour pouvoir y attacher notre foi et être libre.
 Ce n’est pas la vérité qui rend libre, mais uniquement la vérité que l’on connaît. Ce que nous ignorons ne nous sert à rien ! Pour croire, il faut d’abord connaître. La révélation précède la foi et c’est pour cela que l’on dit que « la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10:17). Si nous n’avons pas la révélation personnelle de qui est Dieu, notre foi ne peut que s’accrocher qu’à ce que d’autres nous en disent. Pire, si on n’écoute pas Dieu par l’Esprit, on écoute l’esprit du monde qui nous éloigne de Dieu.

2.1. Un dialogue catastrophique
Le monde est très bruyant, parfois jusque dans nos églises. Et même entre chrétiens, on prête parfois l’oreille à ses discours, même lorsque c’est en contradiction avec la parole de Christ.
Vous connaissez certains de ces clichés, peut-être même que vous les colportez parfois, consciemment ou non, lorsque vous discutez de votre foi avec des amis. Je me suis amusé à imaginer un tel dialogue où un non chrétien qui se pose des questions sur Dieu et sur le mal
interroge un ami chrétien sincère, mais pas particulièrement assidu dans l’étude de la Bible.
Voilà à quoi pourrait ressembler la discussion.
1) L’athée demande : « Pourquoi es-tu chrétien ? » et son ami répond « Moi ? Parce que Dieu est bon et plein d’amour. Je cherchais des réponses. Christ m’a sauvé et libéré de mon péché par son amour et son sacrifice. J’étais pécheur et je suis sauvé par grâce. Crois-moi, la vie et le monde sont tellement meilleurs avec Dieu ». Après un petit temps de réflexion, l’autre répond : « tu veux dire qu’il faut être chrétien pour qu’Il nous aime ? ». 
Le chrétien s’empresse de défendre Dieu et répond « oh non, Dieu aime tout le monde ».
L’athée ne comprend pas vraiment ce point et demande : « Il nous aime tous ? 
Mais alors il fait quoi ? Pourquoi ma vie et le monde sont-ils dans un tel état, avec autant de souffrance, des pandémies et une guerre en Ukraine qui n’en finit pas ? ». Un peu pris au dépourvu, notre ami chrétien tente de s’en sortir avec un 1er cliché chrétien qu’il a déjà entendu de la bouche de son pasteur : 
« Ne t’inquiète pas et fais-lui confiance : Dieu est souverain, Il a tout sous son contrôle. » À partir d’ici, la discussion prend un tournant difficile pour le chrétien.
2) L’athée répond alors avec étonnement « Il a tout sous contrôle ? 
Mais pourquoi autorise-t-il alors cette pandémie, les guerres, les catastrophes naturelles, les douleurs, l’injustice, les attentats terroristes ? Pour moi, le monde et ce qui s’y passe me semble totalement hors de contrôle ». Forcé de reconnaître que le monde dans lequel nous vivons n’est pas parfait, le chrétien répond par un 2e cliché encore plus destructeur que le premier : « Ne t’inquiète pas, tout arrive pour une bonne raison ! » et, 3e cliché : « Tu sais, Dieu permet parfois le mal pour qu’il en sorte un plus grand bien ».

3) L’athée se demande si son ami chrétien n’est pas un peu dérangé. Il lui dit alors : 
« Mais quelle peut être la bonne raison pour tous ces fléaux et de tout ce mal ? Pourquoi Dieu fait cela ? Quel bien peut sortir de la mort d’enfants innocents ? Comment peux-tu dire cela ? ». Vous voyez comme le débat commence à déraper. Notre chrétien était parti en disant que Dieu est bon, il doit à présent justifier tout le mal et ces souffrances que Dieu infligerait pour une « bonne raison ». Il tente alors de s’en sortir avec un verset bien connu, un 4e cliché catastrophique pour l’image de Dieu : « Tu sais, tout appartient à Dieu.
L’Éternel donne et l’Éternel reprend, que le nom de l’Éternel soit béni ».

4) Pas impressionné par un verset, le non croyant demande si Dieu ne serait pas schizophrène.
« Dieu donne et reprend ? Pourquoi ? Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! 
Pourquoi tue-t-il sans raison des innocents ?». Pour s’en sortir, il reste alors un 5e cliché : mettre la faute sur les victimes. C’est le cliché du légalisme selon lequel ces horreurs sont la conséquence de notre désobéissance aux commandements de Dieu : « Tu comprends, Dieu est fâché avec nous parce que nous ne nous montrons pas digne de son amour. Il punit ceux qui se rebellent. Quand on n’est pas digne de lui, comment pourrait-il ne pas reprendre ou ne plus donner ». La discussion avait commencé en parlant de la grâce de Dieu, elle est au point où on justifie des actes horribles qui seraient l’expression de sa colère légitime.

5) L’athée hausse les épaules et termine la discussion en disant qu’il n’a pas besoin d’un tel
Dieu dans sa vie. Difficile de ne pas lui donner raison. De son côté, le chrétien tente une dernière pirouette pour « sauver Dieu ». Il dit : « Dieu est tellement au-dessus de nous. »

6) « Comment pourrions-nous Le comprendre. Ses pensées sont aussi éloignées des nôtres que le ciel de la terre. Je comprends ton incompréhension mais tu vois : l’Eternel agit de manière mystérieuse. Les voies du Seigneur sont impénétrables ! ». Fin du dialogue. Le chrétien est un peu confus et désolé de sa piètre défense. Son ami athée n’est pas près de mettre les pieds dans une église.
Avez-vous déjà assisté à une discussion qui ressemble à celle-ci ? Pour le dire sans détour, tous ces clichés sont des mensonges ! Le Dieu de la Bible que nous servons, n’a rien à voir avec tous ces clichés. Ceux qui les véhiculent ne connaissent tout simplement pas Dieu (Osée 4:6 : « mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance »). 
 
Balayez ces clichés à travers la Parole de Dieu

Balayons ensemble ces clichés une bonne fois pour toutes !

- Cliché 1 : Dieu est souverain et il a tout sous son contrôle
- Cliché 2 : Tout arrive pour une bonne raison
- Cliché 3 : Dieu permet parfois le mal pour qu’il en ressort un plus grand bien
- Cliché 4 : Dieu donne et Dieu reprend
- Cliché 5 : Dieu nous punit pour nos péchés
- Cliché 6 : Dieu agit de manière mystérieuse
Pour cela, nous allons plonger ensemble dans la Parole et nous nettoyer, une fois pour toutes, de ces fausses conceptions !


La suite le mois prochain
par Femmes_osezvaincre 22 septembre 2024
La Bible précise le contenu du message évangélique : « Je vous rappelle, frères et sœurs, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile. Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts » (1 Corinthiens 15:1-6). Dans ce passage, Paul souligne la primauté de l'évangile - il est de « première importance » Ayez les bonnes bases de l'évangile pour être efficace dans la foi.
La foi ne fait pas bouger Dieu. Elle prend possession de ce que Dieu a déjà pourvu pour nous.
par Femmes-osezvaincre 13 mai 2024
La clé de la foi est de savoir qui et quoi est sous votre autorité. La foi n'est pas compliquée quand l'autorité est établie. Lorsque vous aurez une révélation de votre autorité, vous parlerez et les choses vous obéiront.
L'un des plus grands obstacles à la prospérité est l'enseignement traditionnel de l'église
par Femmes_osezvaincre 1 mars 2024
Si vous donnez par devoir, ou disons que si c'est devenu une routine pour vous de donner, que vous le faites sans y réfléchir, vous ne le faites pas avec joie ; vous donnez simplement parce que c'est le moment de le faire, ou parce que le seau est à portée de main et que vous devez y mettre votre argent, vous gaspillez cet argent en termes de retour sur investissement. L'attitude avec laquelle vous faites les choses est plus importante que votre action.
par Femmes_osezvaincre 1 février 2024
L'amour de Dieu ne consiste pas à « faire » quelque chose pour Dieu. Malheureusement, c'est ainsi que le monde perçoit et vit l'amour. Ce qui est encore plus triste, c'est que cette mentalité a fait son chemin dans le Corps de Christ.
par Femmes_osezvaincre 31 décembre 2023
Souyez fortifiés dans la foi. La vie est un combat c'est ce que nous entendons dans ce monde, mais ayant à l'esprit que Jésus a combattu le bon combat pour nous et nous sommes plus que vainqueur.
par Femmes_osezvaincre 30 novembre 2023
Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre ; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu'il produit. (Matthieu 12-33). Avant de suivre un Leader et de vous soumettre à son autorité, prenez le temps de vérifier les fruits qu'il portent dans sa vie. Ne vous mettez pas sous le joug de l'ennemi.
par Femmes_osezvaincre 9 novembre 2023
« Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » - Hébreux 11:1 On pourrait le dire ainsi : La foi est la substance de votre imagination positive, la preuve des choses qu'on ne voit pas. Selon ce verset, c'est en pensant ou en méditant que l'on conçoit les choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Si vous méditez sur vos circonstances, c'est ce que vous concevrez.
par Femmes_osezvaincre 29 septembre 2023
Jacques 1 : 22 à 25 Ne vous faites pas des illusions sur vous-mêmes en vous contentant d'écouter la parole de Dieu ; mettez-la réellement en pratique. Car celui qui écoute la parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui se regarde dans un miroir et se voit tel qu'il est. Après s'être regardé, il s'en va et oublie aussitôt comment il est. En revanche, il y a celui qui examine attentivement la loi parfaite qui nous procure la liberté, et il s'y attache fidèlement ; il ne se contente pas de l'écouter pour l'oublier ensuite, mais il la met en pratique. Eh bien, celui-là sera béni dans tout ce qu'il fait.
par Femmes_osezvaincre 4 septembre 2023
2.6. Cliché n°5 : Dieu nous punit pour notre désobéissance Combien de fois n’a-t-on pas entendu des chrétiens, y compris des prédicateurs, affirmer que les catastrophes naturelles ou les catastrophes personnelles sont la punition de Dieu pour les péchés d’une nation, d’une collectivité ou d’un individu. Comment peut-on à la fois affirmer la grâce de Dieu et son jugement permanent sur nous ? Dieu ne nous punit pas par des catastrophes ou des maladies. Lorsqu’il nous reprend, c’est par sa Parole et de manière confirme à qui il est, c’est-à-dire en Esprit et en vérité. Pour faire simple, nous sommes dans la période de la grâce et pas du jugement divin. C’est Christ qui a porté le jugement pour nos péchés passés, présents et futurs. Si Dieu nous punissait encore pour nos péchés, alors Christ serait mort en vain ! Le seul péché qui demeure est celui de ne pas croire en Christ et son œuvre à la croix. 2.7. Cliché n°6 : Les voies du Seigneur sont impénétrables Ce dernier cliché est sans doute le pire de tous, car il sous-entend que Dieu est mystérieux et très loin de nous. Or, Dieu est venu parmi les hommes en la personne de Christ qui nous dit que « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9). Vous voulez connaître Dieu, regardez Jésus, qui il est et ce qu’il a fait ! En Hébreux 13:5, Il nous rappelle qu’il « ne nous délaissera point et ne nous abandonnera point ». Mais, déjà dans l’Ancien Testament, il disait par la bouche d’Esaïe les mots suivants. Esaïe 46:10: « 10J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. » Tout est dans Sa parole et Il ne nous a rien caché de ce que nous devons savoir. Non seulement Dieu se révèle à tous à travers sa création, mais il est de surcroît tout sauf mystérieux avec ceux qui lui appartiennent. C’est Christ lui-même qui l’affirme. Jean 15:15: « 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » Il nous a donné son nom, son sang, son esprit, sa Parole, son alliance, son armure, sa foi et les clés de son royaume… et Il nous appelle ami. Voilà qui est le Dieu que nous servons ! Le mystère réside dans le fait qu’Il est tellement grand que nous n’aurons pas assez de l’éternité pour en faire le tour. Mais nous sommes toutefois invités à connaître celui qui dépasse toute connaissance et Christ nous donne toute liberté pour l’interroger et chercher chaque jour à Le connaître davantage. Et il répond toujours et sans mystère à travers sa Parole. Pour comprendre cela, il faut arrêter de vouloir faire de Dieu un être mystérieux et lointain. Et pour cela, il faut comprendre qui est Christ et avoir la révélation que celui qui a vu Christ a vu le Père. Arrêtons de courir après le Père sans passer par le Fils. 1 Jean 2:23: « Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. » En fait, la question que nous devons nous poser est la suivante : Christ nous suffit-il ? 3. Êtes-vous satisfait avec Christ ? 3.1. Dieu, vous et la maladie À l’Apôtre Philippe qui lui demandait de pouvoir voir la Père, Christ lui répond que « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9). À ce moment, je ne suis pas persuadé que Philippe ait vraiment compris la réponse. Et la question est : la comprenons-nous aujourd’hui ? Christ nous suffit-il ou voulons-nous quelque chose de plus ? Croyons-nous véritablement que Christ est le Fils de Dieu, le Messie et notre Seigneur ? Si la réponse est affirmative, alors nous comprenons aussi qu’il n’existe pas de lien entre Dieu et le mal. Tous les clichés abordés deviennent absurdes si on observe le ministère de Christ sur terre. Christ n’a jamais pratiqué le mal. Il a chassé les démons, il a guéri les malades et il a sévèrement repris ses disciples à chaque fois qu’ils agissaient mal ou pensaient le mal. Si nous voulons savoir comment est Dieu, observons Jésus. Actes 10:38 : « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » Ce n’est pas uniquement l’Apôtre Pierre qui l’affirme. Une étude approfondie des évangiles nous démontre que, nulle part dans la Bible, nous ne trouvons une situation où Jésus refuse de guérir qui que ce soit qui le lui demande avec foi. À la lumière de la déclaration de Jésus selon laquelle Il ne pouvait rien faire de Lui-même, mais seulement ce qu’Il voyait faire au Père (Jean 5:19 et 8:28-29), ses actions constituent une preuve suffisante que Dieu a toujours la volonté de guérir. Il existe 17 occurrences dans les Évangiles où nous voyons Jésus guérir tous les malades présents. Il existe encore 41 autres occurrences où Il guérit une ou deux personnes à la fois ! MATTHIEU 8:1-15, 28-34 ; 9:1-8, 20-33 ; 12:10-13 MARC 1:40-45 ; 2:1-12 ; 3:1-5 ; 5:1-20, 25-43 ; 7:24-37 ; 8:22-26 ; 9:14-29 ; 10:46-52 LUC 4:33-39 ; 5:12-15, 17-26 ; 6:6-10 ; 7:1-17 ; 8:27-39, 43-56 ; 9:37-42 ; 11:14 ; 13:11-17 ; 14:1-5 18:35-43 ; 22:50-51 JEAN 4:46-54 ; 5:2-15 ; 9:6-7 ; 11:43-44 Dieu vous veut en bonne santé n’en doutez jamais. La seule question à vous poser est celle de savoir si vous avez foi en lui afin que sa volonté puisse se manifester dans votre vie. 3.2. Qui dites-vous que je suis ? Après avoir passé en revue et démonté les faux clichés sur Dieu, il est grand temps de se chercher à savoir qui est ce Dieu. L’image que nous avons d’une personne déterminera le type de relation que nous serons capable d’avoir avec elle. Ainsi le secret de notre relation avec Lui réside dans notre réponse à la question qu’il nous pose en Matthieu 16:15. Matthieu 16:13-20 : « 13Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Il répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » Le monde dit beaucoup de chose sur qui est Jésus : un mythe, un imposteur, un mec bien, un prophète parmi d’autres, un grand initié, un sorcier, un ange ayant l’apparence humaine. L’église elle-même propage beaucoup de faux clichés comme nous l’avons vu. Mais vous, qui dites-vous qu’Il est ? Pierre a répondu quelque chose qu’aucun homme ne pouvait affirmer sans en avoir la révélation divine : tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Christ est aussi, notamment, la lumière du monde, le pain de vie, le bon berger, le chemin, la Vérité, la vie, le cep ? Est-il votre forteresse et rocher, l’époux et l’amant, celui qui nous appelle ami, le 4e homme dans la fournaise, le roi des rois et seigneurs des seigneurs, une colonne de nuée et de feu, notre juge et rédempteur, notre sagesse, celui qui veut que personne ne périsse, celui qui guérit, celui qui réconforte, celui qui baptise de Saint-Esprit et de feu, le Messie, Celui qui pourvoit à tous nos besoins, celui qui a vaincu l’ennemi et qui va vaincre définitivement la mort, la tête, celui dont les chars se comptent par dizaines de milliers, par milliers de milliers, celui qui d’un claquement de doigt peut mobiliser plus de 12 légions d’anges, un grand-prêtre à la manière de Melchisédech, l’arbre de vie, le buisson ardent, cette gloire dont Moïse a été privée mais qui nous est offerte, le premier-né, le grand frère, le dernier Adam, le second homme, l’agneau de Dieu, le lion de Judas… Toutes ces images que nous avons de notre Dieu sont vraies, mais quelle est VOTRE révélation de Christ ? Il n’y a pas de meilleur jour qu’aujourd’hui pour faire l’expérience individuelle de Christ. Et personne ne peut en faire l’expérience pour vous. Dieu n’a que des enfants, pas de petits-enfants ! Vous ne pouvez pas vivre de la révélation d’un autre, fut-elle celle du plus grand serviteur de Christ vivant aujourd’hui sur terre. Nous ne pouvons pas non plus vivre de clichés, ou alors notre foi sera sans effet car elle ne portera pas sur qui Dieu est véritablement. 3.3. (Re) connaître Christ Entre la réalité biblique et nos conceptions erronées, le fossé est parfois énorme. C’est pour cela que la Bible nous exhorte en plusieurs occasions à renouveler notre intelligence. Jetons nos clichés à la poubelle, mais aussi nos traditions toute humaines lorsqu’elles contredisent la Bible. Cherchons à connaître chaque jour davantage ce Dieu plein d’amour et de grâce. Et cela commence par passer du temps avec lui plutôt que d’écouter ce que les autres en disent. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, dans la relation que je cherche à bâtir chaque jour avec Dieu, à chaque fois que j’approfondis un point particulier, je réalise que ma compréhension était jusque-là non pas fausse, mais très incomplète. Je pense avoir compris que Dieu est Amour, mais je réalise que c’est moi qui ne comprends encore quasi rien à la hauteur, la largeur et la profondeur de cet amour. Au fur et à mesure que je vire de ma vie tous ces clichés sur Dieu, au fur et à mesure que je renouvelle mon intelligence, je me retrouve à pleurer de bonheur devant tel ou tel nouvel aspect de Lui qui se révèle à moi. Dieu est tellement grand, bon, miséricordieux et plein de grâce ! Tellement étranger au mal ! 1 Jean 1:5 : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y à point en lui de ténèbres. » Point de ténèbres en lui, même pas un instant en vue de générer une plus grande lumière. Il n’y a que le bien en Lui et il n’utilise personne pour faire le sale boulot à sa place. Mais pour expérimenter cette vérité, il faut en avoir la révélation et y accrocher sa foi. Pour connaître quelqu’un, il faut passer du temps avec lui. Plus je m’approche, plus je réalise que je ne sais encore rien et que le peu que je sais, je le connais encore si mal. 1 Corinthiens 8:2 : « Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître » La connaissance évoquée ici n’est pas un savoir théorique, c’est la connaissance qui s’acquiert par l’expérience. Ce verset pourrait être reformulé ainsi : « Si quelqu’un pense avoir fait l’expérience personnelle de quelque chose, c’est qu’il n’a pas encore fait l’expérience personnelle comme il faudrait expérimenter personnellement ». Nous n’avons jamais fini de faire l’expérience de Dieu. Dieu ne se laisse pas circonscrire, mais il se laisse approcher ! Jacques 4:5-8 : « 5Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous… » Et vous, qui dites-vous que Dieu est et quelle relation souhaitez-vous bâtir avec lui ? Soumettons-nous à notre Seigneur, résistons au diable et à tous ses clichés, lavons-nous de toutes ces doctrines foireuses qui nous éloignent de notre Père et gardons toujours les yeux sur Christ, le chef et le consommateur de notre foi.
Dieu est celui qui donne, mais le diable est celui qui vient voler, détruire et tuer
par Femmes_osezvaincre 1 août 2023
Dieu donne et reprend ...Dieu n’a jamais dit cela et Il n’a jamais agit ainsi dans le Nouveau Testament ! C’est vrai que c’est écrit dans la Bible, mais c’est Job qui l’a dit en pensant à tort que Dieu lui a tout pris .
Show More
Share by: